Un confort incomparable pour des découvertes inoubliables.
Depuis 1875 l’Entreprise MUGLER est une société spécialisée dans le transport de personnes. D’abord à cheval à bord de diligences puis en autocars, en bateau et en avion.
C’est la quatrième génération qui dirige actuellement les destinées de la société originelle.
En 1875, Frédéric MUGLER, fils d’aubergiste, habite à LA PETITE PIERRE, chef-lieu de canton dans les Vosges du Nord.
Il travaille dans le transport de marchandises (bois…) et a l’idée de transformer ses charrettes en « char à bancs » pour transporter les gens de sa région vers SAVERNE et leurs permettre de rejoindre la ligne de chemin de fer qui relie STRASBOURG à PARIS.
L’hiver les chevaux étaient spécialement ferrés pour la neige et la glace avec des crampons pour ne pas glisser. Dans les montés il fallait parfois que les gens descendent pour soulager les chevaux.
La famille MUGLER possédait une auberge qui représentait l’essentiel de leurs revenus. La salle de l’estaminet restait ouverte la nuit pour faire office de salle d’attente et permettre aux voyageurs de se mettre au chaud en attendant la navette. La légende raconte qu’une bouteille schnaps se trouvait en libre-service dans l’estaminet avec une soucoupe pour le pourboire.
Trois dessertes aller/retour quotidiennes par deux diligences circulaient pour relier LA PETITE PIERRE à SAVERNE, le succès fut au rendez-vous et rapidement une extension vers DRULINGEN, chef-lieu du canton voisin est créée.
Fort de sa réussite, en 1877, Frédéric MUGLER ouvre une nouvelle desserte à BOUXWILLER après la création de la ligne de chemin de fer HAGUENAU / SAVERNE.
20 ans plus tard la croissance du réseau des chemins de fer continue de guider l’ouverture de nouvelles dessertes de diligences pour aider les habitants de la région à rejoindre les gares ferroviaires. On est alors en 1895, la desserte de la gare de WINGEN SUR MODER est créée, après ouverture de la ligne de chemin de fer STRASBOURG / MOMMENHEM / OBERMODERN / SARREGUEMINES.
En 1925 une véritable révolution s’opère pour la société MUGLER qui troc ses chevaux de trait contre des « chevaux moteurs » : deux omnibus prennent le relai.
Cette même année le siège de l’entreprise et la famille MUGLER quittent LA PETITE PIERRE et déménagent à INGWILLER dans l’actuelle agence VOYAGES MUGLER.
Rapidement l’activité augmente à nouveau avec la création de lignes régulières à destination de NIEDERBRONN, HAGUENAU et bien entendu STRASBOURG par l’actuel VAL DE MODER.
En 1932 les premiers voyages en groupe sont organisés.
Début 1939 : 24 véhicules assurent la desserte quotidienne de plus de 70 communes dans la partie nord du département du Bas-Rhin entre les chefs-lieux de cantons et d’arrondissements (SARRE-UNION, DRULINGEN, LA PETITE PIERRE, SAVERNE, NIEDERBRONN, HAGUENAU, BRUMATH, STRASBOURG) et la gare d’INGWILLER en correspondance avec le train.
Cette même année la 2ème Guerre Mondiale débute et les autocars MUGLER sont réquisitionnés par l’armée française.
Le 18 octobre 1940 l’alsace est annexée au territoire allemand. Jusqu’à la libération en 45 des lignes sont créées par la Reichspost pour assurer la livraison du courrier.
En 1945 à la fin de la 2ème Guerre Mondiale, la famille MUGLER entreprend de reprendre son activité en repartant de zéro. Sur les 24 cars réquisitionnés par l’armée Française seulement 2 reviennent au garage MUGLER.
En 1978 la structure VOYAGES MUGLER est créée, c’est le début des voyages en groupe pour les particuliers.
En 1980 est imprimé le premier catalogue VOYAGES MUGLER.
Depuis la création de l’entreprise MUGLER à aujourd’hui, le « leitmotiv » ancestral est toujours préservé : « une adaptation adéquate au désir de la clientèle » ; avec une connaissance et une maîtrise parfaites du terrain, une oreille attentive et une collaboration efficace avec les autorités locales.